Barra2

Déclaration de l'Afal à propos de l’assassinat du jeune mapuche Camilo Catrillanca

 


Face à la  répression que subit le peuple Mapuche y l'assassinat du jeune Camilo CATRILLANCA le 14 novembre 2018 par la police militarisée chilienne du "Comando Jungla".
L'AFAL (Association France Amérique Latine), condamne énergiquement cet assassinat; Camilo Catrillanca était un jeune leader de la communauté de Temucuicui avec laquelle  nous entretenons de liens d'amitié et de solidarité.

 Depuis quelques années nous suivons sa lutte pour la récupération de leurs territoire et sa marche vers le droit à vivre sur les terres de ses ancêtres.

- Nous dénonçons l'utilisation disproportionne de la violence y les agissements du "comando jungla" entraine en Colombie et USA pour affronter des groupes armées narcotrafiquants et terroristes, le conflit de l'ARAUCANIE n'a rien a voir, car les communautés Mapuches essaient légitiment de récupérer les terres de ses ancêtres usurpes.

- Nous manifestons notre inquiétude face à la grand autonomie de la police par rapport au pouvoir politique dont elle dépend.

- Nous rappelons au gouvernement chiliens que la communauté internationale suit attentivement le respect des Droit Humains dans l'Araucanie et l'ensemble du territoire.

- Nous demandons un établissement rapide des responsabilités et la justice pour la mort de Camilo Catrillanca et la démilitarisation de la zone.

- Nous comme des nombreuses autres organisations internationales nous demandons la fin de la répression au peuple Mapuche.


Association France Amérique Latine AFAL
Décembre 2018

©Association France Amérique Latine
Palais du Travail à Villeurbanne
9 place Lazare Goujon - 69100 VILLEURBANNE
69100 Villeurbanne
afal@afal.fr